Pourquoi avoir un trombinoscope dans mon entreprise ?

Office manager, DRH, chief happiness manager, ou nouveau collaborateur, l’idée d’avoir un annuaire d’entreprise peut se révéler indispensable sur tous les plans de votre communication. En interne ou en externe, sur les réseaux sociaux, les portraits professionnels de chaque collaborateur contribuent à l’image de votre marque. Découvrez l’utilité d’un tel outil.

2 juillet 2022

annuaire d’entreprise happy Intranet

Se souvenir de tous ses collaborateurs, ce n’est pas facile tous les jours, pas vrai ? Vous avez déjà entendu parler du concept de trombinoscope ? Découvrez pourquoi avoir un trombinoscope dans votre entreprise est aujourd'hui une VRAIE bonne idée. (et pas seulement pour aider votre mémoire défaillante)

Sommaire

Le trombinoscope, quésaco ?Pourquoi est-ce important ?Comment le réaliser ?

Le trombinoscope, quésaco ? 🤔

Le trombinoscope d’entreprise est un fichier où l’on peut retrouver la photo de tous les collaborateurs d’une entreprise. Ce fichier contient généralement les photos, les noms, prénoms, adresse mail, téléphones et fonctions de chacun de vos employés. Il est bien pratique, pour que, d'un coup d'œil, n'importe qui puisse mieux se représenter l’organisation de l’entreprise, sa taille, ainsi que les personnes qui en font partie. C’est à vous de décider si vous préférez les classer par services, métiers, ou autre particularités…

Pourquoi est-ce important ? 🙏

En dehors de vos problèmes de mémoire, l’annuaire d’entreprise vous servira à plusieurs choses :

_ En interne, il permettra de montrer à vos collaborateurs qu'ils fond parti d'un groupe, d'une communauté. Selon le psychologue Abraham Maslow, et sa pyramide des besoins, le besoin d'appartenance à un groupe est le troisième échelon indispensable à la vie de tout être humain, il vient juste après les besoins physiologique (manger, dormir, respirer) et les besoins de sécurité (environnement stable, sans anxiété ni crise). Voir son nom et sa photo au côté de ses collaborateurs renforce instantanément cette impression de faire partie d'une communauté. Le trombinoscope est l'outil parfait pour que vos employés ou collègues se sente rapidement intégrés, important et fier de faire partie d'un groupe avec des objectifs commun. Cela se verra au niveau de leur bien-être, leur manière de travailler, leur productivité et leur évolution au seins de votre entreprise.

Un petit secret : si quelqu’un aime son portrait professionnel, il y a 99,99% de chance qu’il se sente très heureux de l’utiliser comme photo de profil Linkedin. BINGO, des points en plus pour votre image de marque !

_ En externe, sur le site internet de votre entreprise, les portraits professionnels de vos employés, et de vous-même, font partie intégrante de votre marque. Ça pourrait être la première image que vos futurs clients auront de votre entreprise. Voir les trombinoscopes d’entreprise par service ou prestation permet à vos clients d'humaniser votre entreprise, vous gagnerez en authenticité et en crédibilité instantanément. Cela affectera positivement votre communication externe. N’oubliez pas que vos clients veulent se sentir proche de vous, rassurés et on de plus en plus besoin d'authenticité pour faire leurs choix dans un océan d'offres et de concurrence.

_ Toujours dans la communication externe, vous pouvez intégrer cet annuaire d’entreprise aux commandes et/ou aux dossiers que vous envoyés à vos clients/prospects. Envoyez le accompagné d'un message de remerciement avant certaines ventes, après une commande, ou même dans les dossiers de démarrage de projet. Votre client se souviendra de certaines personnes qui figurent sur le dossier, les associeront mentalement à votre entreprise, et cela renforcera sa mémoire et sa confiance en votre entreprise.

Comment Happy intranet vous aide à garder vos talents en 8 étapes ?

Prendre en compte l’individuel au sein du collectif, développer le relationnel et l’engagement au sein de vos équipes, accroître l’envie du collaborateur de se projeter...

Démonstration gratuite

Comment le réaliser ? 🏗

N’hésitez pas à appeler un professionnel ! Il n’y a rien de pire que les photos prises avec un smartphone, souvent elles ne sont pas de très bonnes qualités et mal cadrées. Il vous faut des photos de bonnes qualités et surtout harmonisées, avec un rendu professionnel et qui correspondra à votre image de marque.  

Appeler un photographe professionnel vous permettra d’avoir des conseils pour rendre votre trombinoscope d’entreprise le plus attractif possible. Vous pouvez poser devant le logo ou les locaux de l’entreprise, pour renforcer votre image de marque. Vous pouvez aussi choisir une option très simple: le fond de couleur (en choisissant la couleur principal de votre marque ou site web). Enfin, pourquoi pas ne pas utiliser quelques accessoires (chapeaux, écharpes, polos aux couleurs de votre marque) ! Cela reste sobre et très facile à mettre en place, à vous maintenant de choisir en fonction de votre culture d'entreprise quelle ambiance doit entourer vos collaborateurs sur cette photo.

Si vous souhaitez quand même faire quelques petites économie en réalisant les photos vous même, c'est bien sur possible ! Assurer vous de trouver un trépied, d'utiliser toujours le même appareil avec les même réglages, le même cadrage et au même endroit, toujours dans l'objectif de créer une harmonie reflétant votre culture d'entreprise sur chaque photo.

Une fois les photos réalisées, il ne manquera plus qu'à les ajouter et diffuser sur tous les support (papiers, plaquettes, remerciements, site internet, intranet).

Même si l’annuaire d’entreprise peut paraitre accessoire, détrompez vous, ne sous-estimer pas la puissance de cet outil, dès que vous l’aurez mis en place, vous ne pourrez plus vous en passer.

Audrey Besson rédactrice web Happy Intranet

Audrey Besson

Happy rédactrice pour Happy Intranet. Passionnée par la nature, le développement personnel et l'écriture. Audrey aime par-dessous tout apprendre quotidiennement et explorer méticuleusement de nouveaux domaines afin de transmettre ses connaissances au plus grand nombre.

Nos dernières publications

Prêt à passer à l’action avec Happy Intranet ?

Démarrez dès maintenant une nouvelle aventure stimulante !
Testez gratuitement notre plateforme pendant 30 jours.

Happy Intranet - Démonstration gratuite